mardi 23 avril 2013

Diabéto vous avez dit diabéto?...

Vendredi dernier, j'avais mon rendez vous avec le diabéto.pas Pépé diabéto qui m'avait démotivé, mais celle qui me suivait avant bah oui 100 kilomètres pour 55€ la visite non conventionnée... Pfff alors que Pépé est à 20 km de chez moi et pour 0€ ...Mais pas de rendez vous avant lonnnngtempsssss ....

On a fait le point sur mes glycémies, sur ce que je mange, sur les quantités... Tout va bien je gère...
 Elle m'a pris la tension, nickel...  regardé un peu mon visage, mon corps... et comme conclusion, des petits soucis de rétention d'eau, que dis je une grosse rétention d'eau... d'où la prise de poids, d'où la fluctuation d'un jour sur l'autre de 2 à 3 kilos etc...
Bref, je suis repartie, avec aucune modification de régime, et une petite augmentation d'insuline à 4h du mat'... bah oui, le phénomène de l'aube, tu connais pas?!

Bon que je t'explique, le phénomène de l'aube, en résumé super rapide, c'est simplement qu'en fin de nuit, voir au milieu de la nuit, mais tu sais pas quand, ni comment... ton pancréas, décide que tu vas faire une hyper, ou parfois une hypo ce qui génère un hyper après. Oui truc de fou, je te comprends...
Et du coup, quand t'as la pompe, beh tu peux programmer, une modification de ton basal, et essayer d'enrayer le problème rapidement... enfin, je te dis ça, mais je tourne autour des 1.30 à 1.60 le matin, même en modifiant le débit.

Pour te finir avec mon rendez vous. Je suis sortie avec une grosse prise de sang.

Samedi matin, guillerette et toute fraîche,  je sors du lit, j'ouvre ma fenêtre et là, pffffff une guêpe me pique....Méchante bête !!!

J'arrive au labo, génial, y'a personne... je passe vite... 1,2,3, etc jusqu'a 8 tubes qui partent...
Et moi, ça tourne, ça tourne, mais ça va ...

Lundi, midi, mes résultats sont arrivés... et là

Hémoglobine Glyquée à 6.8 ... petite augmentation, en janvier elle était a 6.3... résultat de ces 3 derniers mois de bagarre entre mon insuline, ma pompe, et moi..
Puis le reste ça va... pas de problèmes ailleurs ouf...

Maintenant, il reste à faire descendre cette HB, et continuer les efforts...


Demain un petit jeu... avec un cadeau surprise à gagner...

Alors à demain...

jeudi 18 avril 2013

RV chez mon diabéto...

Bon, avoir un rendez vous avec un diabétogue en Aquitaine, relève du miracle... ça fait une semaine que j'y travaille..
Des rendez vous pour septembre ou rien...
Hein, quoi, comment, on ne m'a pas dit qu'il y avait une épidémie massive de diabète...

SEPTEMBRE ou rien...
Mais ce n'est pas possible  j'avais mon ordonnance pompe à renouveler, à refaire le point ...

J'ai rappelé ma diabéto, celle qui m'a suivi pendant la grossesse, celle qui m'a suivi avant la grossesse, et elle m'a casé dans son planning pour cet après midi, dixit la secrétaire qui m'a rappelé hier soir à 20h...
OUF me voilà rassurée...

Mais que se passe-t-il chez les diabétologues? que se passe-t-il pour qu'il y ait autant de rendez vous éloigné?  Je vais lui demander, parce que ça m'intrigue...

Le temps passe vite...

Déjà bien longtemps que je n'avais pas écris...

 Tel le lapin blanc, je regarde ma montre, et je n'ai pas le temps...  Entre soin pour mon bébé qui s'est blessé à l'oeil, mais qui va bien...  mon diabete et mes rendez vous médicaux... etc... bref, on fait sans temps et pourtant, du temps j'en ai, puisque je suis "à la maison"...

Côté diabéte: reprise de la pompe, et reprise de 2 kg de plus sur la balance depuis la repose de la pompe, soit quasi 6 kg de plus depuis janvier...tout en faisant mon rééquilibrage alimentaire... du coup : intensification du régime, avec diminution des quantités de glucides etc... et marche d'une demi heure par jour...
Bon,  là en  jour j'ai perdu 800g, allé j'y crois... Il le faut bien...
Du temps, du temps, du temps... 


mardi 2 avril 2013

C'est pas le pied...

Faire attention à ses pieds, c'est important en règle générale, pour nous c'est vital...Les lésions du pied sont fréquentes, mais sont souvent minimes.
La première fois, qu'on m'a parlé diabète, on m'a aussi parlé  gangrène et amputation. J'ai eu froid dans le dos, et  depuis, je fais vraiment attention à mes petons.

Je dois te dire, queje cumule un peu les problèmes, car je n'ai pas de sensibilité sous les pieds, consécutivement à des "ligamentoplasties". Opérations qui consistent, en résumant vraiment rapidement, à réparer des ligaments (pour moi sur les deux chevilles) .   Je marche sans béquilles et sans fauteuil roulant grâce à mon merveilleux chirurgien ... bref, depuis plus de sensibilité. Du coup, il m'est arrivé de marcher sur des clous sans les sentir . Oui, oui, véridique, la dernière fois, j'ai terminé à l'hôpital, car le clou rouillé d'une planche, est venu empaler mon pied de haut en bas, en évitant les os, merci Evan pour ce truc laissé en embuscade dans mon jardin.
Il m'est aussi arrivé de me couper avec du verre  (et d'avoir des points) grâce à un pot de cornichon cassé, sans le sentir, ou de me brûler avec le sable chaud (et d'avoir des cloques) sans aucune douleur. Ce qui  est en soit est un avantage de ne pas sentir la douleur. Sauf, que le moindre bobo, je ne le sens pas et du coup, il peut s'infecter, sans que je m'en rende compte.

J'ai une lettre de ma diabéto (celle qui m'a parlé amputation) qui parle de mon "insensibilité" à mon médecin de famille, très inquiète de futures complications... (ça fait un peu peur quand même)...

Que je t'explique pourquoi ça fait flipper les médecins, les diabétiques, peuvent avoir des artérites ou des neuropathie, qui  sont associées à des infections.  Le moindre bobo peut être un facteur aggravant et provoquer des problèmes (infection, gangrène etc)...


Du coup, il y 'a quelques précautions à prendre :

Surveillance quotidienne

Un diabétique doit surveiller l’état de ses pieds quotidiennement... C'est vraiment important. Tu fais le tour de tes doigts de pieds, du dessous en passant entre les doigts etc...

Une hygiène irréprochable

Avoir une hygiène irréprochable, c'est fondamental. Se laver chaque jour les pieds à l’eau et au savon.
Bien sécher et essuyer entre les orteils afin d’éviter l’apparition de mycose entre les doigts de pied pouvant provoquer une surinfection (ouais t'avais zappé la mycose hein). Si tu peux pas te baisser, avec un sèche cheveux, c'est le pied (testé et approuvé pendant ma grossesse) .

Prendre soins de ses pieds

Appliquer une crème hydratante si la peau des pieds est sèche ou de l'huile d'olive tiède c'est bien plus hydratant. Parce que si tu ne le sais pas, un diabétique a les pieds souvent très secs, voir ultra secs. Il faut donc les hydrater régulièrement notamment sur les talons et le dos du pied. Chez moi, c'est sec, quand je suis en hyper, ça va avec la soif et les pipis nocturnes.
Poncer les durillons et les cors à la pierre-ponce par exemple ou aller chez le podologue, ouf, chez moi pas de ça ...
Couper les ongles régulièrement (attention aux ongles carrés de type "grecs", car un ongle incarné ça arrive vite si on coupe trop).. 
Ne pas marcher pieds nus, éviter les chaussures qui massèrent, éviter les chaussettes neuves qui n'ont pas été lavées , et surtout les tongs en été (pas assez protégé)... 

Voilà, si tu suis ces petits conseils, tes pieds seront au top même si tu n'es pas diabétique ...

lundi 1 avril 2013

Pâques"tion" de se goinfrer ...

Pâques  c'est comme Noël, c'est l'anti thèse d'un super jour pour les diabétiques.
On est rarement en hypo avec ces fêtes là...
Maissssss ....
 Merci Camille pour cette merveille...

Que je t'explique, t'arrives le jour J de Pâques, tu vas en famille avec ta glycémie toute mignonne, ou tu te transformes en Master Chef, avec entrée dessert et super plat de résistance, fait avec amour. S'ensuit la chasse à l'oeuf en mode famille, ou la distribution de poulettes, lapins, et poissons en chocolat, et là, ton cerveau est en mode HAPPY, parce qu'il a une sacré dose de sucre ...Bah oui, qu'on se le dise, le chocolat c'est super bon pour le moral  mais pas pour le diabète...

En bref, à Pâques on peut être faible (ou pas), et se faire plaisir (enfin pas trop non plus), le tout est de bien gérer son insuline, ses glucides et surtout son envie de manger du chocolat ...

Chez nous c'est fiston qui a eu du chocolat,  parce que même s'il n'a que 8 mois, le lapin de Pâques, est passée par la fenêtre pour ramener, des oeufs, des poulettes, et de petits chocolats... 

Puis la Lapin de Pâques, il est vachement mignon, avec sa petite clochette qui tinte, que ça donne pas envie de le manger. Merci Monsieur Lindt de faire ces petites merveilles, à une trentaine de kilomètres de chez nous ... 

Bon, j'avoue à cause de lui , j'ai pas vraiment fait régime. Mais bon chut....
On ajuste avec un bolus (c'est le grand retour de la pompe à insuline) et on mange de bon coeur un petit bout de chocolat, en prenant un bon café.

 Voilà, y a pas de mal à se faire plaisir... enfin, presque pas...

J'espère que vous avez passé, un bon week end de fête de Pâques, la semaine reprend normalement demain...