Enter your keyword

Diabeto vs gynéco...

Vendredi, j'ai eu ma journée mensuelle d'hospitalisation. Une mise au point, une visite avec les infirmières, et surtout un long rendez vous avec ma diabeto.

Petit point sur mon carnet de glycémie, et tout va bien. On continue comme ça, pas de remise sous pompe,  sauf si ça se dérègle, ou que ça devient trop ingérable. On a fait le point sur mon traitement, et ma foi, m'a dit que tout va bien. Elle n'était pas contente, lorsque je lui ai raconté mon rendez vous à la maternité, et les réflexions de ma gynécologue...

AH OUI faut que je vous résume ce rendez vous à la maternité, car le post précèdent, n'en parlait pas.

J'arrive au rendez vous, pesée, tension, tout va bien. TV (touché vaginal) un peu rude, pour voir le col, car j'ai des contractions terriblement douloureuses, régulièrement. J'ai même failli partir à la maternité, si le spasfon et le bain, n'avaient pas fait d'effet  car contractions durant 2 heures a moins de 5 mn...  Mais ça va, tout va bien, le traitement a fait de l'effet.

Là, elle me dit:
_ "on va programmer la césarienne.
_ A ce propos docteur, j'aimerai essayer l'accouchement voie basse après cesarienne.
_ non, vous êtes diabétique. " elle retourne vers son bureau.  (euh... mais c'est juste un peu mon corps non)

Je m'habille, je la rejoins.

Je lui demande pourquoi.

"_ en temps normal, vu votre cicatrice et votre état, je ne m'opposerai pas à un accouchement voie basse après césarienne, au contraire. Mais pour vous c'est "non", car vous êtes diabètique et qu'il faut programmer une césarienne pour le (elle tourne sa réglette) 05 décembre.
_ oui, mais s'il arrive naturellement. (j'avoue que je suis agacée par cette décision, sans me consulter et que je sens qu'il pointera un peu avant le bout de son nez)
_  vous arrivez, et on préparera le bloc , mais ça m'étonnerait. De toute façon ce sera césarienne et puis c'est tout "...

Sujet clos. Mon mari était en colère, je suis sortie en colère...Aucune considération pour le choix du patient...
Bref, je m'étais préparé à défendre mon utérus cicatriciel, avec toutes les données, et toutes informations que j'avais récupéré sur le forum de cesarine.org . Mais queneni, le problème c'est mon diabète.

Je reste sur mon idée. Je veux accoucher par voir basse. Les chances de réussite, sont de 70% et donc 30% que ça finisse en cesarienne, et je veux tenter  quand même... 

Bref, après discussion avec mon cher et tendre, qui a trouvé la gynéco fermée, obtus et surtout décidée à faire coute que coute une cesarienne, nous avons décidé de nous orienter vers une autre maternité de niveau 1, comme maternité de replis au cas où, où le mininous déciderait de pointer le bout de son nez. Du coup, j'ai un rendez vous le 11 octobre ...

Mais, au vu de la conversation que j'ai rapporté à ma diabetologue, elle n'était pas contente. D'une part, car pour elle le risque est moins important, que si c'était une cesarienne, car moins d'infections etc... et d'autre part, réduire les futures mamans diabètiques à des futures cesarisées sans  prendre en considération le type de diabète, ou alors les pathologies ... en bref, elle n'a pas aimé du tout.
 
Elle m'a expliqué qu'ils faisaient des colloques sur "diabète et grossesse" et que les gynéco et sage femmes ne se déplaçaient pas. Alors ils restent sur de mauvaises bases, sur de vieilles formations etc... et pénalisent les femmes diabètiques.

Du coup, j'ai une jolie attestation, qui précise, que je n'ai pas les même exigences qu'une femmes ayant du diabète gestationnel. Que mon diabète était stable et bien géré.
Et elle m'a aussi donné deux noms de gynécologues, qui pourraient m'aider dans mon projet ...
J'appellerai demain et verrai si ce n'est pas trop tard pour m' inscrire dans cette autre maternité...

Du coup, pour l'instant match nul. La route est longue et je porte mon projet comme si c'était un fardeau, mais en fait, je suis heureuse de me battre pour quelque chose de positif.










1 commentaire:

  1. bonne chance pour cet accouchement Céline-
    j'espère que ce sera comme tu le désires-
    sinon pour mes coms et mails--- c'est parce-que je t'apprécie-- sinon je dirais amen à tout- sans rien dire-
    je ne suis pas une ennemie- au contraire!!
    gros bisous !!

    RépondreSupprimer

Et un petit mot pour la dame...

Les signes du diabète !!!

Les signes du diabète !!!
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter
Textes et photo restent ma propriété exclusive . Pour toute utilisation, me contacter. Fourni par Blogger.