Enter your keyword

Les Sodas light et compagnie...

Qu'ouïe je? qu'entends je?Que lis-je?

Le soda light   serait mauvais pour la santé... il ferait même augmenter les risques de développer un diabète... et blabla et blabla...

Non, mais comment ça, Lectrice, Lecteur tu peux le croire toi?!

On parle de soda light là, l'anti grise mine d'un régime, le "déculpalisant liquide" qui accompagne un burger frittes, la boisson préférée des filiformes et autres "attentionneux"de  leur corps, et le précieux breuvage pour celles et ceux qui ne trouvent pas louange à  "in vino veritas"...

Un peu de recherche sur le web pour en savoir un peu plus que les 3 secondes d'info à la radio sur l'étude ... 
L'étude. Les chercheurs de l'Inserm ont suivi 66.188 femmes françaises âgées de plus de 40 ans pendant 14 ans, de 1993 à 2007. Il en ressort que la consommation de sodas "light" est associée à une multiplication par 2,3 du risque de développer un diabète par rapport aux femmes qui ne consomment pas de boissons sucrées  tandis que la consommation de boissons sucrées ordinaires multiplie ce risque par 1,5. 

Source www.europe1.fr 


Déjà, Mr Europe 1, t'as écris que c'était des "boissons sucrées" tu t'es un peu trompé en réécrivant le résultat de l'enquête. Donc, déjà t'as pas de sucre dans le soda light c'est de l'édulcorant ou un truc du genre sinon, comment faire un soda 0% ... Puis j'ai corrigé les fautes d'orthographe (oups j'en fais plein, mais moi, je suis pas journaliste).


Bon, je continue mon investigation, et je trouve ce petit film qui concerne l'étude Inserm:


Blabla blabla et blabla ...
Et là, une phrase m'interpelle:

Une femme qui consomme1 bouteille par semaine de boisson light, augmente de  60% son risque de diabète.

Mazette, tu te rends compte, 60%... 
C'est énorme.  Imagines Lectrice, Lecteur, l'impact sur la santé. Certains régimes prônent même la consommation de soda light.

Je suis surprise que le résultat de cette enquête effectuée, de 1993 à 2007, ne sorte que cette année. Remarques, entre le scandale du Médiator, la pilule de 3ème génération et la Diane 35 pour l'acné détourné pour la contraception, je comprends, que trouver un moment idéal pour faire passer l'information n'est pas facile.

 Je ne suis pas étonnée par le résultat. Car je m'étais penchée sur la question l'an dernier lors de ma grossesse, et j'avais cessé de boire toute boisson light . Qui selon une autre étude, pouvait provoquer des fausses couches précoces ou un accouchement prématuré. 
Et j'avais également lu l'an dernier déjà, l'article du Parisien sur les sodas qui nuisent à la santé et où les risques cardio vasculaire  seraient augmentés de 61% d'après l'article  , que tu peux lire ici .
Ou encore  cet article  dans Futura Science de  2011, qui parle d'une étude de l'université du Texas  qui m'avait surprise à l'époque car elle  "a révélé que les participants buvant deux sodas lights ou plus par jour gagnaient 70 % de graisses abdominales en plus par rapport à ceux qui n'en buvaient pas."

Moralité :
"Après boire ou conduire, il faut choisir", après la lutte contre le sucre et le sel, nous voici avec un énième commandement nutritionnel:

Le  soda light tu banniras ou ta santé tu perdras ... 


Donc, voilà, moi je te dis ce que j'ai fait, j'ai investi dans un Soda Stream. Et quand je veux me faire une boisson  à bubulles style Orangina, je presse une orange ou deux, je mets un peu d'eau et hop "au bulleur"... Tu peux faire  d'autres boissons naturelles sans sucre, comme la limonade maison (citron pressée), une menthe à l'eau (menthe fraiche ou thé à la menthe) etc ... Et surtout, ne pas oublier de boire de l'eau tout au long de la journée...




1 commentaire:

  1. même sans diabète je ne bois que du coca ligth !
    je préfére mourir mince-
    un lien de chez Missnefer- la bierre bonne pour le diabète ?
    http://missneferphotos.over-blog.com/article-insolite-la-biere-une-boisson-anti-diabete-114984905.html

    bonne soirée Céline- bisous !

    RépondreSupprimer

Et un petit mot pour la dame...

Les signes du diabète !!!

Les signes du diabète !!!
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter
Textes et photo restent ma propriété exclusive . Pour toute utilisation, me contacter. Fourni par Blogger.